éco-responsable

Le Grand Hôtel de la Poste participe à de nombreuses actions éco-responsables et encourage ses clients à adopter les mêmes comportements. Cette liste est non-exhaustive et tend à se développer…

 

 

*L’hôtel est équipé d’ampoules basse consommation, ainsi que de détecteurs de mouvement quand cela est possible.

*Les chambres sont équipées d’un boîtier recevant la carte-clé (ce boîtier sert d’interrupteur général pour l’éclairage) ; nous conseillons aux clients, dans un souci d’écologie et de sécurité, de retirer la carte lorsqu’ils quittent la chambre.

*Nous avons choisi une électricité d’origine renouvelable dans l’ensemble de l’établissement.

*Les serviettes de bains ne sont changées que sur demande du client. Un affichage approprié est prévu à cet effet dans les salles de bains, de même que dans le Room Directory.

*Nous utilisons le moins de plastique possible, les poubelles en chambre sont des sacs papier kraft recyclés, les verres en chambre sont nettoyés et réutilisés plutôt que d’utiliser des gobelets en plastique.

*Grâce à notre partenariat avec SAPOCYCLE, nous recyclons tous les savons durs résiduels des séjours. Transformés par l’intermédiaire de programmes d’insertion sociale, ils sont distribués aux populations dans le besoin et améliorent leurs conditions de vie.

*Un programme de tri sélectif pour le papier, plastique, verre et les capsules Nespresso… est en place depuis très longtemps. A cela vient s’ajouter le tri des cartons, cagettes, films plastiques.

*Les produits d’entretien utilisés sont respectueux de l’environnement et ont un écolabel.

*Pour les buffets du petit déjeuner, nous privilégions les produits présentés dans des grands contenants plutôt que du packaging individuel. Les circuits courts sont privilégiés, nous utilisons un maximum de fournisseurs locaux (ex : café, thé, fruits…)

*Revalorisation des bio déchets : marc de café pour compost, restes de nourritures sont redistribués …

*Nous évitons les produits et consommables jetables… quand nous n’avons pas le choix nous choisissons des produits avec moins d’impact ( ex : serviettes papiers écolabel, pailles carton recyclé…)

*Recyclage des piles, batteries, tube néons, cartouches d’encre, etc…

*Nous évitons au maximum les impressions papier et privilégions le numérique, le papier est systématiquement réutilisé sur son verso pour du brouillon.

*Nous privilégions et incitons nos clients à utiliser des moyens de déplacement plus verts, de ce fait nous avons mis en place un garage à vélos.

*Formation et sensibilisation du personnel aux enjeux du développement durable